Les 5 lacs de montagne incontournables à Morzine
Vous cherchez une activité en pleine nature à faire l’été à Morzine ? Ne cherchez plus ! Amoureux de liberté et de paysages grandioses, partez à la rencontre des plus beaux lacs de montagne de Morzine et de ses environs.
A pied, à vélo, en voiture ou en bus, plongez au cœur des alpages et offrez-vous un pique-nique, les pieds dans l’eau, avec vue sur les Alpes. Le temps d’une journée ou d’une demi-journée, The Farmhouse vous fait découvrir les 5 lacs de montagne à ne manquer sous aucun prétexte à Morzine.
Sourires et souvenirs mémorables garantis !
1. Le Lac de Montriond
- Idéal pour une journée ou une demi-journée d’activités de loisir
- Baignade autorisée – Pataugeoire pour les enfants
- Accessible en voiture, en bus, à vélo ou à pied
- Parking
- Restauration sur place
Entouré d’une imposante falaise d’un côté et de vues sensationnelles sur le Roc d’Enfer de l’autre côté, le lac de Montriond est l’un de nos parcs d’activité d’été préférés à The Farmhouse.
A faire au lac de Montriond
Il y en a pour tous les goûts et tous les âges au lac de Montriond !
Baignade, pataugeoire, canoë, kayak, paddle, mini-golf, pétanque, promenade à pied ou à dos d’âne raviront petits et grands pour une formidable journée au milieu des montagnes.
Les amateurs de déjeuner sur le pouce apprécieront la zone de pique-nique avec ses fosses à barbecue. Il est aussi possible de déjeuner dans l’un des restaurants du lac. Au menu, poissons du lac et recettes gourmandes à déguster au cœur d’un paysage à couper le souffle. De quoi autant ravir les papilles que les pupilles !
Rejoindre le lac de Montriond
A 10 minutes en voiture de Morzine, prenez la direction de Montriond et tournez à droite au niveau de la mairie. Puis suivez les panneaux indiquant le lac de Montriond.
Un bus est également à disposition depuis le centre du village.
Vous pouvez rejoindre le lac à pied en suivant un très joli chemin longeant la rivière, à travers la forêt. Comptez 1h30 de marche aller depuis Morzine. Une promenade accessible à tous qui vaut le détour !
Le saviez-vous ?
Le lac de Montriond est le plus grand et le plus populaire des lacs de Morzine. Ses eaux turquoise et son panorama exceptionnel en font l’un des lacs les plus prisés des touristes et amateurs de grands espaces.
2. Le lac des Mines d’Or
- Idéal pour un moment de détente en pleine nature
- Accessible en voiture, en bus, à vélo ou à pied
- Parking
- Restauration sur place
- Départ de randonnées
- Baignade non autorisée
Avec sa vue imprenable sur les montagnes environnantes, le lac des Mines d’Or est un véritable petit paradis pour qui souhaite profiter d’un moment de calme et de détente.
A faire au lac des Mines d’Or
Promenade, farniente et pique-nique sont les maîtres-mots du lac des Mines d’Or.
Les gourmets pourront se délecter d’un succulent déjeuner au Chalet Les Mines d’Or au bord du lac. Les marcheurs apprécieront, quant à eux, de rejoindre à pied la Ferme Auberge de Freterollesm (à 25 minutes de marche, niveau très facile).
Le lac des Mines d’Or est également le lieu idéal pour de belles randonnées, notamment le Col de Coux (un ancien sentier de contrebande de la Seconde Guerre mondiale), le Col de la Golèse et la Tête de Bostan.
Rejoindre le lac des Mines d’Or
Le lac est à 15 minutes en voiture du centre du village de Morzine. Depuis la caserne des pompiers, suivez la route de la Manche qui va au lac jusqu’à la fin de la route goudronnée.
En période estivale, vous pouvez emprunter un bus qui vous mènera directement jusqu’au lac.
A pied, suivez le Chemin du Renard, un sentier riverain longeant la rivière. Puis traversez un alpage et rejoignez la route avant la montée finale vers le lac. L’itinéraire d’une longueur de 7 km dans les deux sens, vous devez compter 2h de marche aller, 4h aller-retour. Nous vous conseillons de vous équiper de bonnes chaussures de marche et de vêtements appropriés à la randonnée en montagne.
Le saviez-vous ?
Ancien lac minier aurifère, le lac des Mines d’Or se trouve à l’extrémité de la Vallée de la Manche. Les imposantes parois rocheuses de la Tête de Bostan et des Terres Maudites entourant le lac offrent une toile de fond spectaculaire. L’occasion d’emporter dans vos valises des photos et souvenirs inoubliables !
3. Lac des Ecoles – Les Gets
- Idéal pour une sortie en famille
- Baignade surveillée
- Parc aquatique
- Accessible en voiture, en bus, à vélo ou à pied
- Parking
- Restauration sur place
Le lac des Ecoles est une destination de choix pour s’amuser et se détendre. Niché juste au-dessus du village de Les Gets, village voisin de Morzine, le lac offre un splendide panorama. Il est parfait pour se baigner et profiter de merveilleux moments en famille.
A faire au lac des Ecoles – Les Gets
Entouré de plages d’herbe, le lac des Ecoles est idéal pour nager, bronzer, pique-niquer, jouer ou faire la sieste.
Parc de jeux pour enfants, toboggan aquatique, beach-volley, football, basket, le lac des Gets dispose également de tables de ping-pong, d’un parcours de cordes en hauteur et d’un restaurant.
Rejoindre le lac des Ecoles à Les Gets
La meilleure façon d’accéder au lac des Ecoles est de monter aux Gets en voiture et de se garer dans le centre du village, avant de suivre à pied l’un des sentiers qui remontent la piste des Chevannes jusqu’au lac.
Des bus sont proposés depuis Morzine pour monter à Les Gets (voir le plan). Comptez ensuite 15 minutes environ de marche jusqu’au lac.
Si vous êtes un passionné de vélo de montagne, le lac est un endroit parfait pour faire une pause et vous rafraîchir. Montez votre vélo par le téléphérique du Pleney depuis Morzine puis suivez la direction vers Les Gets. Le sentier, en descente tout le long du chemin, vous mènera juste devant le lac !
Le saviez-vous ?
Le lac des Ecoles est un lac artificiel et privé. L’entrée est accessible moyennant un droit d’entrée de quelques euros.
4. Le lac de Joux Plane
- Vue sur le Mont-Blanc
- Accessible en voiture, à vélo ou à pied
- Parking
- Restauration sur place
- Baignade non autorisée
Bien que la baignade ne soit pas autorisée, le lac de Joux Plane, qui fait face à la vallée de Samoëns, offre un formidable panorama sur le Mont-Blanc.
A faire au lac de Joux Plane
Point de départ de la superbe randonnée (de niveau facile) menant au point de vue de la pointe de La Bourgeoise, le lac de Joux Plane est le lieu rêvé pour se poser et admirer le toit des Alpes. Les pâturages entourant le lac sont l’occasion de se ressourcer au son des cloches des vaches paissant tranquillement tout autour.
Pour vous restaurer, Le Relais des Vallées vous régalera avec ses entrées de charcuterie, fromages de montagne et tartelettes de fruits maison. Le tout au centre d’un paysage grandiose !
Rejoindre le lac de Joux Plane
Le lac de Joux Plane est accessible en voiture ou à vélo en partant de la Route des Nants, hors du village de Morzine. La route est simple mais ponctuée de nombreux virages en épingle à cheveux.
Vous pouvez également monter à pied. Sachez seulement que le circuit de randonnée est long et assez difficile. Nous ne le recommandons donc pas aux familles avec enfants en bas âge, ni aux personnes peu entraînées.
Le saviez-vous ?
Le Col du Joux Plane est célèbre pour ses routes parcourues par les plus grands cyclistes et fait partie de l’histoire du Tour de France. Mais il est aussi l’occasion de découvrir un très beau lac de montagne à 1691 mètres d’altitude !
5. Le lac du Nyon
- Idéal pour une pause détente loin de la foule
- Accessible en voiture ou télécabine + 45 à 60 minutes de marche à pied
- Restauration sur place
- Départ de randonnées
- Baignade non autorisée
Situé à 1480 mètres d’altitude, le lac de Nyon offre une vue magnifique sur la vallée de Morzine vers le lac Léman. Quelques gîtes de montagne occupent la colline au bord du lac, mais le cadre demeure très naturel.
A faire au lac de Nyon
L’été, le lac de Nyon est parfait pour se détendre au bord de l’eau et admirer la vue. En raison de son emplacement et de son accès qui ne se fait qu’à pied, le lac de Nyon est de loin le plus paisible des lacs de montagne de Morzine et de ses environs.
Après une pause bien méritée au bord du lac, vous pouvez prolonger votre randonnée jusqu’à la pointe de Nyon où des paysages magnifiques vous attendent !
Rejoindre le lac de Nyon
Aucune route ne rejoignant le lac de Nyon, celui-ci n’est accessible que par la marche.
Montez au plateau de Nyon par le téléphérique de Nyon ou bien en voiture depuis la Route des Nants à la sortie de Morzine, en tournant à gauche sur le chemin des Raverettes.
Arrivé au plateau de Nyon, laissez votre véhicule aux abords du restaurant La Pointe de Nyon avant d’entamer la marche jusqu’au lac (environ 45 à 60 minutes de randonnée facile).
Le saviez-vous ?
Le lac de Nyon est un réservoir artificiel d’eau qui sert à alimenter les canons à neige sur les pistes de ski de Nyon pendant la saison d’hiver.