Tour de France 2023 : l’étape incontournable à Morzine

James | janvier 17th, 2023

Une fois n’est pas coutume, Morzine accueille pour la 22e fois depuis 1948 une étape du Tour de France 2023 !

Ville de départ l’année dernière, notre jolie station sera cette année la première étape d’arrivée des épreuves en montagne, à l’occasion de la 110e édition de l’événement que les passionnés de cyclisme ne manqueraient pour rien au monde (nous les premiers chez The Farmhouse !).

Et pour couronner le tout, notre voisine Les Gets aura pour la première fois l’honneur de vivre le départ de l’étape suivante.

L’occasion de vivre d’intenses émotions les 15 et 16 juillet prochains, cet été en Haute-Savoie !

Parcours Tour de France 2023 : la Haute-Savoie à l’honneur les 15 et 16 juillet

Le 15 juillet 2023 sonnera l’arrivée du peloton dans les Alpes et ses célèbres étapes de montagne. Les coureurs entameront en effet la 14e étape du Tour de France 2023 depuis Annemasse en Haute-Savoie avec, au programme, l’ascension de 4 cols des Portes du Soleil dont les mythiques Col de la Ramaz et Col de Joux Plane, avant une redescente à couper le souffle vers Morzine.

La Montée au Col de Joux Plane depuis Samoëns

A noter que le 9 juillet, soit 6 jours avant l’arrivée du Tour de France, les sportifs amateurs auront le privilège, s’ils le souhaitent, de tester le parcours dans les mêmes conditions que celles des coureurs professionnels. Les 16000 cyclistes attendus pour cette journée d’exception pourront alors profiter de la fermeture des routes qui leur seront exclusivement réservées.

Un véritable défi que nous attendons avec impatience chez The Farmhouse !

Annemasse – Morzine : 14e étape du Tour de France 2023

Convoités par les favoris au maillot jaune, appréhendés des challengers, les étapes de montagne sont la garantie d’un spectacle exceptionnel pour le plus grand bonheur des spectateurs !

Au départ d’Annemasse, les coureurs en lice parcourront 152 km de routes de montagne, dont 4 cols réputés pour leur niveau de difficulté particulièrement élevé. Un circuit comptant 4.200 mètres de dénivelé cumulé qui débutera à 1116 mètres d’altitude par le Col de Cou d’une longueur de 5 km et présentant une pente moyenne de 7,4%.

S’ensuivra la montée d’un col inédit au Tour de France, le Col de Feu sur les hauteurs du lac Léman, long de 5,8 km et 7,8% de dénivelé positif.

Les coureurs enchaîneront ensuite avec le fameux Col de la Ramaz sur 13,9 km à 1619 mètres d’altitude, au dénivelé moyen de 7,1%. Avant de terminer avec l’ascension du redouté Col de Joux Plane et ses 11,6 km et 8,5% de pente moyenne, dont la réputation n’est plus à faire.

De quoi donner des sueurs froides aux nombreux spectateurs du Tour de France 2023 dont les encouragements seront évidemment les bienvenus pour les coureurs !

Les Gets, ville de départ de la 15e étape du Tour de France 2023

Grande nouveauté cette année, notre voisine Les Gets a été sélectionnée pour le départ de la 15e étape du Tour de France 2023. Le parcours jusqu’à Saint-Gervais Mont-Blanc, long de 180 km, traversera plusieurs grandes villes de Haute-Savoie dont Cluses, Bonneville, Annecy-le-Vieux, Faverges et la luxueuse station de Megève.

De quoi vous satisfaire doublement les 15 et 16 juillet prochains à l’occasion d’un séjour mémorable à Morzine en Haute-Savoie !

Nos conseils pour profiter pleinement du passage du Tour de France Morzine

En raison de la fermeture des routes le jour J, nous vous conseillons d’anticiper votre arrivée pour trouver l’emplacement idéal. Un emplacement que vous choisirez, si possible, dans une montée ou sur un faux plat, les coureurs roulant bien moins vite qu’en descente, à moins d’être placé dans un virage obligeant le peloton à ralentir.

Véritable fête nationale, le Tour de France débute toujours par le défilé de la caravane publicitaire où musique et cadeaux distribués à la volée créent une ambiance conviviale, pour de bons souvenirs en famille ou entre amis.

Si vous venez en famille, privilégiez la zone de ravitaillement. Les enfants auront alors la joie de rapporter quelques souvenirs abandonnés par les coureurs.

Les amateurs de vitesse pourront, quant à eux, s’installer sur les sommets présentant les plus grandes difficultés pour les coureurs. Affrontements et esprit de compétition garantis, loin de la cohue de la ligne d’arrivée !

Quel que soit l’endroit où vous choisirez de vous poser, prévoyez de bonnes chaussures de marche pour le rejoindre, l’accès en voiture n’étant pas permis. La journée pouvant être longue, pensez à emporter casquette, crème solaire, coupe-vent ainsi que de l’eau et un pique-nique pour profiter pleinement du moment.

Enfin, sécurité oblige, surveillez vos enfants, gardez vos distances au passage des coureurs et profitez de la course avec les yeux et non au travers de votre smartphone. L’expérience n’en sera que plus remarquable !

Hôtel de charme au cœur de Morzine

11 chambres où charme du rustique et luxe des étoffes s’accordent en parfaite harmonie, pour des nuits sans fausse note.

NOTRE MAISON
VOIR DISPONIBILITÉS

Rejoignez-nous sur

Hotel in Morzine called The Farmhouse
Cozy candle lit dinner at the yoga retreat in Morzine
spritz cocktail in the garden of The Farmhouse hotel in Morzine

Share this article

Le Blog

NOS ARTICLES
Demande de formulaire Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

    Choisissez votre chambre(s)

    VOIR DISPONIBILITÉS