Col de Joux Plane : 3 itinéraires vélo pour cyclistes audacieux

James | juin 13th, 2022
Photos: StoryCrafters | Cyclist: Guy Jones, CMI Pro Cycling Team

Réputé pour son niveau de difficulté sans précédent (qui en a fait voir des vertes et des pas mûres aux meilleurs coureurs cyclistes du Tour de France !), le Col de Joux Plane offre une expérience inoubliable à qui ose s’y confronter.

En effet, son fort dénivelé et son ascension longue en font un parcours vélo de Haute-Savoie réservé aux cyclistes avertis !

Passionnés de cyclisme sur route et de randonnée vélo, nos coureurs de l’équipe The Farmhouse vous partagent les 3 itinéraires vélo depuis Morzine et Samoëns pour monter le mythique Col de Joux Plane. En selle et endurance !

Itinéraire vélo n°1 : de Morzine au Col de Joux Plane depuis The Farmhouse

Même si cet itinéraire vélo est différent de celui parcouru par les coureurs du Tour de France, il n’en reste pas moins un parcours très sportif pour les cyclistes bien équipés.

Le parcours

A 250 mètres de l’hôtel The Farmhouse, tournez à gauche sur la route et suivez le virage jusqu’à ce que vous atteigniez le carrefour en T en face de l’hôtel le Sporting. Traversez tout droit à l’embranchement de la D354 – Route des Nants. Commence alors la montée de la route qui mène jusqu’au sommet du Col de Joux Plane.

La route, longue de 10,9 km, a un dénivelé positif de 771 mètres. La pente est de 6,5% en moyenne sur l’ensemble de l’itinéraire, avec une pente maximale de 11 %.

Le début du circuit vélo est particulièrement raide à la sortie du village de Morzine, mais s’ensuivent des sections plus légères qui donnent un peu de répit aux mollets ! Au fur et à mesure de l’ascension, vous pouvez admirer les paysages de montagne.

Puis, lorsque vous arrivez devant la plateforme d’atterrissage d’hélicoptère située sur votre gauche, vousêtes alors à quelques mètres des premiers virages en épingle à cheveux du Plateau de Nyon.

La route continue ensuite au cœur d’une belle forêt de sapins avant d’arriver aux remontées mécaniques. La montée finale jusqu’au Col du Ranfolly est très raide. La bonne nouvelle est qu’une fois que vous atteignez ce Col, les deux derniers kilomètres jusqu’au Col de Joux Plane sont plus faciles à parcourir.

Au coin de la Ranfolly, la route descend en effet sur une courte section rapide avant de tourner à droite à flanc de montagne. Une dernière petite montée, le tour du lac de Nyon… et vous voilà au Col de Joux Plane, face à la splendide chaîne des Alpes !

Après une pause bien méritée au café/restaurant du lac, rentrez à Morzine par le même chemin en sens inverse.

On aime

Le départ se fait dès l’hôtel. Nul besoin de transporter vos vélos en bus ou de prendre un télésiège.

La liberté de rouler à son rythme au milieu de montagnes spectaculaires, c’est ça le plaisir à vélo !

Itinéraire vélo n°2 : boucle au départ de Morzine

Ce second itinéraire depuis Morzine fait le tour complet du Col en passant par Les Gets, Taninges, Samoëns, Col de Joux Plane et retour sur Morzine. Longue de 52 km avec des pentes pouvant aller jusqu’à 13%, la boucle du Col de Joux Plane est réservée aux cyclistes très bien entraînés.

Le parcours

Depuis l’hôtel The Farmhouse, tournez à droite puis prenez la première à gauche après l’école maternelle. Au carrefour en T en haut de la route, prenez à droite la D902 en direction du village Les Gets. La route monte doucement pendant 7 km.

Suivez ensuite la route principale à travers le village Les Gets avant de redescendre 11 km jusqu’à Taninges. L’itinéraire tourne ensuite à gauche sur la D907 en direction de Samoëns. La route, sinueuse et longue de 11,5 km, offre une très belle vue sur la vallée et les montagnes alentour.

Arrivé à Samoëns, prenez à gauche en suivant les panneaux Col de Joux Plane. Débute alors la véritable ascension, la pente et l’étroitesse de la route rendant le rythme plus compliqué à trouver.

La seconde moitié de la côte est la plus harassante, avec une pente moyenne constante de 9,5 %. Cependant, au fur et à mesure de votre avancée, apparaissent les sommets enneigés du massif du Mont Blanc, ce qui est une excellente motivation pour arriver jusqu’au sommet !

Arrivé au sommet du Col de Joux Plane, se trouve un petit lac calme et tranquille. L’endroit idéal pour vous arrêter et célébrer votre exploit en admirant la vue plongeante sur le Mont-Blanc et la vallée de Samoëns !

road cycling in morzine at the french alps with mont blanc at the background

Vous trouverez également un petit restaurant  avec des boissons fraîches pour reprendre des forces avant de repartir.

Pour le retour, rejoignez le Col de Ranfolly en descendant sur 2 km avant une courte montée jusqu’au sommet. Suivez ensuite une route de 12 km (pente moyenne 9%), avec vue imprenable sur Morzine et la vallée !

On aime

La boucle du Col de Joux Plane est un défi de taille qui se mérite… pour un souvenir sportif inoubliable.

Le parcours requiert, certes, de l’endurance et de l’entraînement. Mais les paysages à couper le souffle valent vraiment la peine d’être grimpés !

Itinéraire vélo n°3 : de Samoëns au Col de Joux Plane

Le parcours

L’ascension jusqu’au Col de Joux Plane depuis Samoëns présente une pente moyenne de 8,5%. Cependant, la pente moyenne des 5,5 derniers kilomètres du parcours est de 9,5 %. Nous vous recommandons donc d’économiser vos efforts durant la première partie du trajet afin de profiter pleinement des derniers kilomètres !

La section la plus raide de la route présente une pente de 12,5 % et se situe à mi-chemin du parcours, à La Combe. La route, longue de 11,6 km au total, monte de Samoëns jusqu’au Col de Joux Plane, à 1691 mètres d’altitude. Le dénivelé de 989 mètres se ressent dans les mollets jusqu’au sommet. Mais vos efforts seront mérités, croyez-nous !

Nos conseils avant de monter sur votre vélo

Les parcours vélo présentés ici étant longs, et les routes peu ombragées sur certaines distances, pensez à emporter beaucoup d’eau, un en-cas et un coupe-vent.

Consultez toujours les prévisions météo avant de partir, et prévenez un proche de votre itinéraire.

Enfin, nous vous conseillons de partir tôt afin d’éviter la chaleur du soleil de midi.

Chez The Farmhouse, nous sommes passionnés de cyclisme sur route. C’est pourquoi notre hôtel dispose de tous les équipements nécessaires pour prendre soin de votre vélo et de ses hôtes. Local à vélo sécurisé, lave-vélo, atelier de réparation vélo, nos équipes sont à vos petits soins avec des menus adaptés et tout le confort dont vous avez besoin pour des randonnées à vélo inoubliables !

Le saviez-vous ?

Le Col de Joux Plane fait régulièrement partie de nombreuses courses et événements sportifs nationaux et internationaux tout au long de l’année. Il est officiellement classé comme « Hors Catégorie » par l’UCI en raison de son niveau de difficulté réservé aux sportifs aguerris.

Il est apparu pour la première fois au Tour de France en 1978 et a été couru 12 fois depuis. Le Col de Joux Plane est traditionnellement utilisé comme montée et descente finales d’une étape beaucoup plus longue, obligeant les coureurs à conserver leur énergie afin de rivaliser avec la pente en fin d’étape.

La montée officielle la plus rapide du Col de Joux Plane appartient au redoutable grimpeur Marco Pantani qui a dompté la bête en 1997 avec un temps de seulement 32 min et 50 sec !

Ce passage est devenu célèbre lors du Tour de France 2000. En effet, bien que repoussant ses limites, l’ascension du Col de Joux Plane a failli coûter la victoire au classement général de Lance Armstrong.

En 2006, le controversé coureur américain Floyd Landis a réussi à combler un retard de 7 minutes en attaquant le Col à toute allure. Il a cependant été disqualifié par la suite pour dopage.Preuve que le Col de Joux Plane nécessite une force et une endurance quasi surhumaines pour être apprivoisé à vélo !

Hôtel de charme au cœur de Morzine

11 chambres où charme du rustique et luxe des étoffes s’accordent en parfaite harmonie, pour des nuits sans fausse note.

NOTRE MAISON
VOIR DISPONIBILITÉS

Rejoignez-nous sur

Hotel in Morzine called The Farmhouse
Cozy candle lit dinner at the yoga retreat in Morzine
spritz cocktail in the garden of The Farmhouse hotel in Morzine

Share this article

Le Blog

NOS ARTICLES
Demande de formulaire Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

    Choisissez votre chambre(s)

    VOIR DISPONIBILITÉS