5 randonnées faciles autour de Morzine

James | mai 1st, 2022

Avec plus de 200 km de sentiers de randonnée balisés, Morzine est l’endroit idéal pour découvrir la montagne en été.

Promenade bucolique ou marche un peu plus soutenue, mille et une façons existent pour profiter des verts pâturages aux douces senteurs des Alpes. Avec, en prime, des points de vue splendides… pour des photos et souvenirs inoubliables !

The Farmhouse vous partage 5 randonnées faciles à faire autour de Morzine, pour des vacances à la montagne synonymes de dépaysement et d’émerveillement.

Des randonnées à Morzine pour les petits et les plus grands

Pour votre séjour à Morzine en été, The Farmhouse a sélectionné des randonnées faciles que vous pouvez faire avec les enfants.

Toutes les randonnées de montagne présentées ici sont réalisables en 2 à 3 heures de marche, avec un dénivelé positif de moins de 150 mètres. Elles ne nécessitent aucun équipement spécifique (hormis de bonnes chaussures de marche et des vêtements adaptés), les chemins sont peu escarpés et éloignés des routes passantes.

1) La Bourgeoise : une courte randonnée facile avec vue sur le Mont-Blanc

Le départ de la randonnée pour le sommet de La Bourgeoise est aussi bien accessible depuis Morzine que depuis Samoëns.

A Morzine, empruntez en voiture le Col du Joux Plane, le long de la Route des Nants. Notez que cette belle route de montagne, aux virages en épingle à cheveux, a accueilli l’une des étapes du Tour de France !

Arrivés au sommet, laissez votre véhicule sur le parking au bord du lac.

La randonnée part de la route, au premier virage à droite, une petite descente après le restaurant. Le sentier fait un virage à droite et suit le tracé de la route avant de monter régulièrement jusqu’à tourner à gauche. Suivez ensuite le sentier jusqu’à la Croix. Vos efforts seront récompensés par une vue spectaculaire sur le Mont-Blanc !

Pour regagner le parking, revenez simplement sur vos pas. L’aller-retour dure environ une heure et demie.

A faire pour :

2) Circuit du lac de Montriond : une randonnée très facile autour de l’un des plus beaux lacs de montagne de Morzine

Avec ses eaux cristallines et sa toile de fond spectaculaire, le lac de Montriond est une destination incontournable pour les amateurs de montagne en été.

Facilement accessible en voiture ou en bus, la promenade fait le tour du lac. Deux parkings se trouvent à chaque extrémité du lac selon le côté par lequel vous arrivez.

La randonnée ne présente aucun dénivelé positif. Le trajet est plat et long de 3,5 km environ. Des falaises abruptes bordent un côté du lac. Une grande cascade est visible depuis la rive opposée.

Le lac de Montriond est l’endroit idéal pour se baigner. De nombreuses activités nautiques sont également proposées pour profiter de bons moments en famille ou entre amis.

A noter que les randonneurs les plus aventureux peuvent prolonger le plaisir en se rendant jusqu’à la Cascade d’Ardent (consulter l’itinéraire).

A faire pour :

3) La Cascade du Nyon : une balade en famille à Morzine, au bord de la rivière

Cette randonnée facile commence dans le centre-ville. Vous n’avez donc pas besoin d’utiliser votre véhicule si vous séjournez à Morzine.

Pour rejoindre la rivière, traversez le pont après la Mairie, passez devant la bibliothèque avant de tourner à gauche dans la rue Bidon. Suivez la route jusqu’à un sentier étroit. Passez sous un pont puis devant la caserne des pompiers (sur votre droite) avant de rejoindre la rivière de la Dranse.

Le chemin longe la rivière à travers la forêt, jusqu’au parking de la télécabine de Nyon d’où vous prendrez le sentier qui monte à droite, juste avant d’arriver au parking.

Prenez ensuite le chemin qui monte à droite juste avant d’arriver au parking qui vous mènera jusqu’à la cascade.

Arrivés à la cascade de Nyon, et après avoir admiré la puissance et la beauté de ses chutes, prenez à droite le sentier qui longe le rocher, jusqu’au restaurant. Vous pouvez vous y arrêter pour vous rafraîchir si vous le souhaitez. Puis suivez le chemin à gauche du restaurant pour retourner dans la forêt et traversez le pont qui passe au-dessus des chutes.

Après le pont, continuez le long du sentier jusqu’à une échelle en bois et prenez la bifurcation à gauche (avant d’atteindre une petite maison dans un pré) qui vous mènera au parking d’où vous pourrez revenir sur vos pas jusqu’à Morzine.

Pour les randonneurs les plus aguerris, il est possible de prolonger l’itinéraire en tournant à droite à travers le parking, et en suivant le sentier jusqu’au magnifique lac des Mines d’Or (comptez 3 à 4 heures l’aller-retour).

A faire pour :

4) Le Mont Caly aux Gets : un sentier de montagne vallonné avec vue imprenable sur le Mont Blanc

A 10 minutes en voiture de Morzine, la randonnée du Mont Caly au Gets est très facile et offre une vue fantastique sur le Mont-Blanc. Assurez-vous donc de partir par une belle journée ensoleillée pour en profiter !

Le départ se fait depuis le centre-ville des Gets. Prenez le téléphérique du Mont Chéry (gratuit pour les détenteurs du Multi Pass).

Arrivés au Mont Chéry, tournez à gauche et descendez vers le point de vue où vous découvrirez l’une des plus belles vues des Portes du Soleil, avec la magnifique chaîne de montagnes du Mont Blanc au loin.

Empruntez ensuite la piste se situant en haut à droite lorsque vous regardez en bas de la colline. Le parcours traverse à la fois la forêt et de jolies prairies, jusqu’au pittoresque hameau du Mont Caly. Bien qu’il soit ponctué de montées et de descentes, le sentier pour vous rendre au Mont Caly est facile à parcourir.

Une fois en haut, le restaurant Les Chevrelles vous accueille pour une pause bienvenue. Vous pouvez vous installer en terrasse pour déguster un plat savoyard ou siroter une boisson désaltérante, avant de reprendre le chemin redescendant vers la télécabine.

Comptez une heure aller et une heure retour. Assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour retourner à la télécabine avant la fermeture de l’ascenseur !

A faire pour :

5) La cascade des Brochaux : une randonnée ludique pour une pause fraîcheur bienvenue

Le point de départ pour rejoindre la cascade des Brochaux se situe au lieu-dit Les Lindarets, surnommé le village des chèvres qui y circulent en liberté !

Vous pouvez vous y rendre en voiture, par le Col de Joux Verte. La route étant particulièrement sinueuse, prévoyez ce qu’il faut si vous êtes sujets au mal des transports.

Si vous préférez éviter la montée en voiture, vous avez la possibilité de laisser votre véhicule au parking Ardent avant de prendre la télécabine d’Ardent qui vous montera directement au village.

Depuis le parking des télésièges des Lindarets, prenez le chemin caillouteux sur votre gauche, en direction de la cascade des Brochaux.

Le sentier sera l’occasion de croiser des vaches, de jolis cours d’eau et de découvrir la flore des montagnes. Les plus chanceux auront le privilège d’entendre le cri des marmottes !

Après une petite demi-heure de marche, la cascade se dessine au détour d’un virage. Le décor est féérique et propice à une pause pique-nique.

Vous avez également la possibilité de déjeuner dans l’un des restaurants d’altitude à proximité.

Notez qu’un télésiège situé juste à côté de la cascade des Brochaux vous permet de rejoindre la pointe des Mossettes.

A faire pour :

Parce que votre sécurité est notre priorité

Que vous partiez pour une longue randonnée ou une balade de quelques heures, il est indispensable de respecter certaines précautions de sécurité.

Commencez par vérifier les prévisions météorologiques avant de partir et planifiez votre randonnée en conséquence. Conseil d’autant plus important si vous comptez utiliser les remontées mécaniques qui, en cas d’orage ou de vent fort, peuvent être fermées.

Munissez-vous d’une petite trousse de secours ainsi que d’une carte IGN que vous trouverez en ville à l’Office de Tourisme ou bien aux magasins Intersport ou Carrefour.

Pensez à vous protéger la tête (casquette, chapeau, lunettes de soleil) et glissez des vêtements chauds (polaire, gants) et une protection de pluie (k-way, parka) dans votre sac à dos. Le temps change particulièrement vite en montagne, soyez prévoyant !

Emportez suffisamment d’eau et, même si vous n’envisagez pas de pique-niquer, prenez de quoi grignoter pour calmer les petites faims (barre de céréales, fruits secs). N’oubliez pas un petit sac pour les déchets à rapporter.

Enfin, si vous avez un bébé, prenez quelques couches en plus.

Share this article

Le Blog

NOS ARTICLES
Demande de formulaire Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

    Choisissez votre chambre(s)

    VOIR DISPONIBILITÉS