Les 3 mythiques itinéraires vélo Haute-Savoie de Morzine Avoriaz

James | octobre 29th, 2021
2 road bikers riding the col de joux plane from Samoens to Morzine
Photo by StoryCrafters

Amateur de cyclisme sur route, vous rêvez de suivre les traces de Lance Armstrong, Raymond Poulidor et Richard Virenque sur les plus beaux circuits vélo du Tour de France ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit !

Passionnée de randonnées vélo et mordue de sensations fortes, l’équipe The Farmhouse vous partage les 3 itinéraires vélo les plus célèbres de Haute-Savoie, au départ et à l’arrivée de Morzine.

Prêt au départ ? Affûtez vos mollets, c’est parti pour des ascensions vertigineuses et souvenirs sportifs mémorables !

1) Le Col de Joux Plane

road cycling in morzine at the french alps with mont blanc at the background
Photo by StoryCrafters

Le Col de Joux Plane est l’une des ascensions les plus difficiles des Alpes. Avec un dénivelé positif de 1250 mètres, sur un parcours de 52 km, cet itinéraire est réservé aux cyclistes bien préparés.

La montée a accueilli le Tour de France 12 fois, et est particulièrement célèbre pour avoir causé des ennuis à Lance Armstrong en 2000. Le Col de Joux Plane est classé dans la catégorie “Hors Catégorie” du fait de la montée particulièrement difficile.

Ce circuit vélo est traditionnellement couru dans le cadre d’un parcours beaucoup plus long, mais une boucle de 52 km (au paysage époustouflant !) est possible au départ de Morzine.

Le parcours du Col de Joux Plane

En sortant de Morzine en direction de Les Gets, le long de la D902, la route monte doucement sur 7 km avant de redescendre sur 11 km jusqu’à Taninges. Le circuit se poursuit en tournant à gauche, sur la D907 en direction de Samoëns.

À Samoëns, tournez à gauche en suivant les panneaux indiquant le Col de Joux Plane. A partir de là, la pente est particulièrement abrupte. Bien qu’elle ne soit pas la plus longue ascension au monde, la montée du Col de Joux est extrêmement difficile. La route monte sur 13,5 km de Samoëns jusqu’au sommet culminant à 1691 mètres, avec une pente atteignant les 13% au lieu-dit La Combe Emeru.

La seconde moitié de l’ascension est la plus exigeante car sans relâche jusqu’au sommet. Arrivé au Col de Joux Plane, vous découvrez un joli lac de montagne avec de belles vues sur le Mont-Blanc et la vallée de Samoëns.

Au retour, la descente vers Morzine est plus rapide. Montez au Col du Ranfolly, une courte montée, certes, mais avec les jambes fatiguées, l’ascension peut s’avérer être un vrai défi !

La descente depuis ce col est plus rapide. Elle présente une pente moyenne de 9% sur la route longue de 12 km qui descend en serpentant jusqu’au fond de la vallée. Des virages en épingle à cheveux et à grande vitesse au milieu d’un fabuleux panorama seront la récompense de tous vos efforts !

La course se termine par la traversée de magnifiques prairies verdoyantes, avec vue imprenable sur Morzine.

Le grand moment de la course du Tour de France

Lance Armstrong tombe dans la montée et perd presque la victoire du Tour de France 2000.

2) Le Col de la Ramaz

Cyclist climbs Col de la Ramaz, one of the most famous road cycling routes around Morzine
Photo by Martine Enselme

L’itinéraire vélo du Col de la Ramaz est considéré comme l’une des ascensions les plus difficiles de la région et a figuré dans de nombreuses courses de vélo.

Trois étapes du Tour de France ont été courues au Col de la Ramaz en 2003, 2010 et 2016. En grimpant à une altitude de 1619 mètres, la récompense pour atteindre le sommet est une vue plongeante sur le Mont-Blanc, suivie d’une longue descente rapide à travers les montagnes.

Le parcours du Col de la Ramaz

En quittant Morzine, prenez la D902 qui monte doucement sur 7 km jusqu’au village fleuri Les Gets. La route descend ensuite régulièrement sur 11 km jusqu’à Taninges où vous prenez à droite la D907 après le supermarché Super U.

La route est relativement plate jusqu’à ce que vous atteigniez la ville de Mieussy où vous prenez à droite sur la D308. C’est ici que commence la montée vers le Col de la Ramaz, alors que la route se calme, se rétrécit et serpente à travers prairies et charmants petits hameaux savoyards.

Au bout de 8 km, la montée devient vraiment difficile à mesure que la route s’intensifie et passe ensuite une zone d’exposition avant un tunnel. Juste avant le sommet, la route s’aplanit, vous permettant de reprendre votre souffle avant de profiter de la vue depuis le sommet.

La descente est rapide et vous emmène au-delà du domaine skiable de Praz de Lys avant de prendre à gauche la D328 et de monter la route beaucoup plus facile jusqu’au hameau de L’Encrenaz.

De là, la route descend à travers La Côte D’Arbroz où vous prenez à droite à un carrefour en T et suivez la route pour terminer votre circuit à Morzine.

Le grand moment de la course du Tour de France

Tour de France 2003, le sprint d’échappée du coureur français Richard Virenque lui assure la victoire d’étape.

3) Le Col de la Joux Verte

The Col de Joux Verte, a famous cycling route around Morzine
Photo by Martine Enselme

Le circuit vélo du Col de la Joux Verte peut être parcouru dans les deux sens. Si vous souhaitez une ascension difficile, optez pour le parcours mythique du Tour de France, à savoir la route du Super Morzine avec ses 14 km de long et 17 virages en épingle. Cette montée a été présentée pour la première fois au Tour de France 1975. Depuis, elle attire les cyclistes du monde entier passionnés de vélo de route.

Une course appelée “La Grimpée Cycliste Morzine-Avoriaz” y est organisée chaque année avec des coureurs locaux.

cyclists descend the Route de Avoriaz, one of the most famous road cycling routes around Morzine
Photo by Martine Enselme

Le parcours du Col de la Joux Verte

Le Col de Joux Verte culmine à 1760 mètres d’altitude. Quel que soit l’itinéraire que vous empruntez, il offre un défi de taille.

En partant de la Mairie au centre du village de Morzine, suivez la Route de la Manche vers le sud-est avant de continuer tout droit. Arrivé à un petit rond-point, tournez à gauche et prenez le virage en épingle à cheveux incliné sur la Route des Putheys.

La route monte régulièrement à travers le village avant d’atteindre un rond-point où vous tournez à gauche sur la route d’Avoriaz. La réelle ascension commence à partir de cette route qui monte vers Avoriaz.

Après plusieurs passages sous le téléski du Super Morzine, et après 17 virages en épingles à cheveux, la première partie du parcours monte régulièrement à travers la forêt avant de franchir la limite des arbres vers les prairies du domaine skiable de Zore.

Puis la route s’aplanit brièvement avant la poussée finale vers le sommet.

Arrivé au sommet, vous amorcez la descente après un virage à gauche. La descente est ponctuée d’agréables forêts et prairies verdoyantes, les pistes de ski en saison hivernale. A la sortie de la forêt, vous arrivez au village des Lindarets, autrement dit le village des Chèvres. Ici, ralentissez car la grande population de chèvres attire beaucoup de touristes et la route peut être encombrée de voitures, de randonneurs… et de chèvres !

Depuis Les Lindarets, suivez la route qui descend à pic dans la vallée avec des virages en épingle à grande vitesse. Au fur et à mesure que la pente s’adoucit, vous passez le magnifique lac de Montriond sur votre gauche (qui vaut bien un arrêt si vous n’êtes pas contre la montre) avant d’arriver au hameau de Montriond. Ici, vous tournez à gauche au centre du village et suivez la route qui longe la vallée jusqu’à Morzine.

Faire le parcours en sens inverse est aussi possible. Toutefois, la montée de 5 km du lac de Montriond aux Lindarets est très raide.

Le grand moment de la course du Tour de France

Le temps de montée le plus rapide enregistré au contre la montre d’Avoriaz appartient à Bernard Hinault qui, en 1979, réalise l’exploit de monter le Col de la Joux Verte en seulement 33 minutes.

Informations pratiques

Si vous voyagez avec votre vélo et que vous arrivez à Morzine par l’avion, sachez que certaines compagnies aériennes acceptent le transport de vélos en soute, moyennant un supplément. La plupart des opérateurs de transfert sont, eux aussi, équipés de remorques pour vélos.

Venir à Morzine en voiture est également possible. Comptez 2h30 de route depuis Lyon, 6h depuis Paris, 8h30 depuis Calais.

Vous avez également la possibilité de louer un vélo sur place. Plusieurs grands magasins proposent à la location un large choix de vélos de route de compétition à des prix très raisonnables.

Pour votre séjour, l’équipe The Farmhouse est à vos petits soins pour un moment détente après une journée de remise en selle aux souvenirs éternels.

James, Dorrien et Di, passionnés de vélo et d’échappées belles, vous diront tout ce que vous devez savoir pour profiter de Morzine et de ses environs de la meilleure des façons (à vélo bien sûr !).

Vélo randonnée Morzine-Avoriaz, une histoire qui roule

Riche de nombreux itinéraires vélo très renommés, les villes de Morzine et Avoriaz sont réputées comme étant la Mecque du cyclisme sur route.

Ayant accueilli à de nombreuses reprises plusieurs étapes du prestigieux Tour de France, les routes de la région sont marquées par l’histoire du cyclisme à la française. Des kilomètres de routes de montagne sinueuses, des montées ascensionnelles, des descentes à grande vitesse, Morzine est l’endroit rêvé des amateurs de randonnées à vélo.

A bientôt !

Share this article

Le Blog

NOS ARTICLES
Demande de formulaire Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

    Choisissez votre chambre(s)

    VOIR DISPONIBILITÉS