Tour des Portes du Soleil, le guide ultime du skieur avide de grands espaces
Chez The Farmhouse, nous avons le privilège de faire partie de l’impressionnant Tour des Portes du Soleil. Non seulement, nous profitons d’un environnement magnifique. Mais en plus, que l’on soit débutant, amateur ou expert, skier à Morzine est l’assurance d’un séjour au ski inoubliable.
Et pour cause ! De la neige garantie toute la saison, 600 km de pistes de ski, plus de 200 remontées mécaniques… Le domaine des Portes du Soleil est un circuit d’envergure, et l’un des plus grands domaines skiables des Alpes.
Si vous aussi souhaitez profiter pleinement de votre journée aux Portes du Soleil, suivez-nous ! On vous embarque, skis aux pieds, découvrir les points forts de ce circuit ski d’exception.
Les Portes du Soleil, un circuit ski d’envergure
De Morzine à la station d’Abondance, en passant par Champéry, Champoussin et Morgins chez nos voisins suisses, le domaine des Portes du Soleil est le premier domaine skiable transfrontalier Franco-Suisse. Avec ses 13 stations de ski réparties sur 400km2 de poudreuse, il est aussi l’un des plus grands (et des plus beaux !) domaines skiables des Alpes.
Que vous souhaitiez skier de façon tranquille ou plus nerveuse, le domaine des Portes du Soleil propose de nombreuses pistes de ski pour tous les niveaux. Les pistes vertes et bleues sont idéales pour skier à votre rythme, et profiter des sensations douces de la glisse en toute sécurité.
Les pistes rouges et noires, plus techniques, ainsi qu’une trentaine de snowparks, boardercross et ski-cross, sauront séduire, quant à eux, les skieurs avides d’émotions fortes.
Faire le Tour des Portes du Soleil en une journée
Le Tour des Portes du Soleil est, selon nous, le circuit ski rêvé de tous les amateurs de sports de glisse avec un seul et même forfait ski pour la journée !
Si vous séjournez à Morzine, nous vous recommandons alors l’itinéraire suivant pour en faire le tour en une journée :
Prenez la télécabine du Super Morzine. Une fois arrivé en haut, empruntez le télésiège de Zore qui vous conduira au domaine skiable d’Avoriaz.
Après avoir profité de quelques descentes, prenez les télésièges qui vous mèneront jusqu’à Avoriaz.
D’Avoriaz, skiez jusqu’au domaine des Lindarets où vous trouverez un télésiège qui vous conduira au domaine skiable de Châtel.
Dirigez-vous ensuite vers le télésiège de Gabelou qui vous permettra de rejoindre celui des Portes du Soleil. Vous pourrez alors descendre à ski jusqu’au télésiège du Super Châtel avant de remonter par le télésiège du Morclan.
Depuis le sommet, prenez la direction de Torgon, en Suisse, d’où vous pourrez admirer le lac Léman et profiter de quelques descentes loin de la foule, même en pleine saison !
S’il est encore tôt, et si l’enneigement le permet, nous vous conseillons de faire un détour sur La Chapelle d’Abondance avant de remonter à Torgon d’où vous pourrez repartir pour Morgins, un charmant village de montagne suisse où vous vous arrêterez pour déjeuner.
Descendez ensuite jusqu’au télésiège des Bochasses d’où vous rejoindrez les stations de Champoussin et des Crosets avec, en toile de fond, les magnifiques Dents du Midi !
Arrivé aux Crosets, prenez le télésiège des Mossettes Suisse pour redescendre aux Lindarets puis sur Avoriaz d’où vous pourrez rentrer sur Morzine.
Comptez 6 heures environ, hors pause déjeuner, pour réaliser ce parcours en tant que skieur de niveau intermédiaire.
Pensez à partir bien équipé, sans oublier votre forfait et la carte détaillée des pistes. A ce propos, n’hésitez pas à télécharger le circuit décrit ci-dessus en cliquant juste ICI.
Enfin, la veille de votre journée ski aux Portes du Soleil, pensez à vérifier les conditions météorologiques. Renseignez-vous également de l’éventuelle fermeture de certaines pistes et remontées mécaniques afin d’adapter votre itinéraire.
Les points forts du Tour des Portes du Soleil
Le circuit des Portes du Soleil offre des vues vraiment exceptionnelles tout au long du parcours. Pour autant, au Mas de la Couttetaz The Farmhouse, nous avons le coup de cœur pour certains spots en particulier que nous vous recommandons chaudement d’aller découvrir !
1) La pointe des Mossettes
Perchée à 2277 mètres d’altitude, à la frontière de la France et de la Suisse, la pointe des Mossettes a une vue imprenable à 360 degrés sur les Dents du Midi et la chaîne du Mont-Blanc. Sensations de bien-être assurées !
2) La ville d’Avoriaz
Avec son architecture unique et son caractère montagnard bien trempé, la station d’Avoriaz a la particularité d’être entièrement piétonne, les seuls moyens de se déplacer étant la marche ou la calèche. Dépaysement garanti !
3) La plateforme du Ranfoilly
Si vous êtes à Morzine quelques jours et que vous avez un peu de temps, nous vous conseillons de faire un crochet par la plateforme du Ranfoilly.
Situé à 1826 mètres d’altitude au village des Gets, ce pas dans le vide est le spot idéal pour un selfie de groupe mémorable avec vue plongeante sur le Mont-Blanc. A condition de ne pas être sujet au vertige !
Pour en savoir plus sur les plus beaux endroits à visiter en hiver à Morzine, n’hésitez pas à consulter notre dernier article sur les 6 spots à ne manquer sous aucun prétexte aux Portes du Soleil.
Les Portes du Soleil en chiffres
Situé entre 950 et 2400 mètres d’altitude, le domaine transfrontalier des Portes du Soleil a été créé en 1964. Il regroupe 8 stations des Alpes françaises et 5 stations des Alpes suisses.
Côté français, on retrouve les stations-villages Abondance, Avoriaz, Châtel, La Chapelle d’Abondance, Les Gets, Morzine, Montriond et St Jean d’Aulps.
De l’autre côté de la frontière, Champéry, Les Crosets, Champoussin, Morgins et Torgon complètent le circuit.Si l’envie de skier sans limite dans l’un des plus beaux domaines skiables des Alpes vous tente, n’hésitez pas à réserver votre chambre d’hôte au Mas de la Coutettaz The Farmhouse à Morzine, l’une des villes les plus charmantes du circuit des Portes du Soleil !