7 Conseils Pour Planifier Un Voyage À Vélo De Route Dans Les Alpes Françaises

James | novembre 2nd, 2020

Vous avez mis la formation en place et il est maintenant temps de vous tester contre tous ces célèbres cols dont vous rêviez dans les Alpes françaises. Mais par où commencez-vous lorsque vous essayez de planifier votre voyage?

Voici 7 conseils que nous avons trouvés utiles lors de la planification de vacances à vélo de route dans les Alpes:

1) Votre vélo ou la location?

Si vous possédez un vélo de route, ce sera sans aucun doute l’un de vos biens les plus précieux. Ainsi, voyager avec votre vélo peut être un souci mais avec une bonne caisse à vélo bien emballée, votre vélo ira parfaitement. Vous avez alors l’avantage de rouler sur un vélo que vous connaissez et de vous attaquer à la montagne sans soucis.

Cependant, si vous avez eu un vélo ‘fitting’ chez vous, venez  avec vos mesures. Vous pouvez les transmettre à un magasin de vélos de la destination choisie et ils installeront le vélo de location comme s’il s’agissait du vôtre. Cela signifie que vous n’avez pas de soucis de voyage et rendez simplement le vélo à la fin de vos vacances sans tracas supplémentaire. Cela vous donne également la possibilité d’essayer un vélo différent si vous envisagez d’améliorer le vôtre. Ou peut-être une qui est plus légère et mayeur conçu pour la montagne.

2)  Est-ce que je me base dans un seul endroit ou est-ce que je prévois une visite de plusieurs jours arrivant à différents endroits chaque soir?

Il existe de nombreux circuits fabuleux de plusieurs jours en France. L’un des plus connues est la Route des Grandes Alpes. Cela part de Thonon-Les-Bains et arrive à Nice 720 kilomètres plus loin. C’est un circuit de plusieurs jours et vous serez entièrement éblouie par la beauté du paysage.

Si vous recherchez quelque chose de moins intensif avec le cyclisme étant l’un de vos intérêts, vous baser sur un seul endroit, donnera plus de flexibilité.

3) Dois-je engager un guide ou y aller seul?

Cela dépend beaucoup de vous! Cherchez-vous à vous déconnecter complètement et à être guidé dans la région par un personé expérimenté ou préférez-vous tracer votre itinéraire sur Strava et partir en solo? Si vous partez pour un voyage de plusieurs jours, vous devez décider si vous allez en ‘bike packing’ (transportant toutes vos propres vêtements etc.) ou si vous utilisez une agence de voyage qui vous fournira des guides et un véhicule d’assistance.

4) Êtes-vous suffisamment en forme?

Faire du vélo dans les Alpes françaises prend certainement du temps pour s’y habituer. Le plus souvent, vous faites du vélo en montée. Certains cols peuvent s’enchaîner plus de 20 kilomètres. Donc, vous aurez besoin d’un bon niveau de condition physique de base et soyez prêt pour un pompage sérieux des jambes!

5) Quelle est la meilleure période de l’année?

La saison hivernale dans les Alpes s’étend de la mi-décembre à la mi-avril, il faut donc absolument éviter ces mois, sauf si vous êtes un skieur passionné! La meilleure période de l’année pour le cyclisme sur route est de juin à mi-septembre.

6) Faire du vélo dans la chaleur

Il est très facile de sous-estimer à quel point la chaleur peut vous affecter lorsque vous roulez dans les Alpes françaises. Deux points ici: Premièrement, utilisez toujours de la crème solaire même si le soleil ne brille pas. L’intensité du soleil ne doit pas être sous-estimée en altitude. Deuxièmement, assurez-vous de rester bien hydraté. Cela permettra d’éviter les crampes, une perte de performance et l’épuisement dû à la chaleur.

7) Prenez votre rythme

C’est le premier jour en selle, et vous êtes super excité à l’idée de monter votre premier col, comme vous devriez l’être! Les ascensions en montagne sont nettement plus longues que celles auxquelles la plupart des cyclistes sont habitués. Alors, n’oubliez pas de prendre votre rythme, de surveiller de près votre fréquence cardiaque et de profiter des vues spectaculaires.

Découvrez l’incroyable vélo de route à Morzine et dans les montagnes environnantes.

‘Hôtel Le Mas de la Coutettaz‘ est située au cœur de Morzine, c’est une base idéale pour explorer tous les magnifique cols à proximité.

Nous sommes situés au pied du Col de Jouxplane, célèbre ascension du Tour de France en plusieurs fois et utilisée pour la dernière fois lors du Tour 2016. Vous pouvez également faire le montée d’Avoriaz en découvrant la légendaire ascension de 14 km qui était une étape finale du Tour de France en 2010. Ce ne sont que deux des nombreuses ascensions que vous pouvez apprécier.

Nous adorons le vélo de route au ‘Mas de la Coutettaz’, nous serons donc heureux de partager avec vous toutes nos sorties préférées.

Veuillez nous contacter pour vérifier nos disponibilités.

Vous pouvez également vous renseigniez de plus et voir toutes nos belles chambres.

Share this article

Le Blog

NOS ARTICLES