Randonnée Morzine La Bourgeoise, la vue sur le Mont-Blanc à portée de pieds !
Accessible à tous du fait de son faible dénivelé et son sentier entièrement aménagé, la randonnée La Bourgeoise émerveille par ses paysages à couper le souffle et son point culminant avec vue sur le Mont-Blanc.
The Farmhouse vous emmène sur les pas d’une rando montagne très facile, mais non moins spectaculaire, pour celles et ceux qui ont envie de prendre de la hauteur cet été !
La Bourgeoise, une randonnée pour les petits et les plus grands
Avec son chemin pratiquement toujours plat et sa durée relativement courte, la randonnée La Bourgeoise est une excellente promenade pour toute la famille.
Le départ se situe au parking du Col de Joux Plane que vous rejoignez en voiture en quelques minutes seulement depuis Morzine. L’itinéraire est entièrement balisé et réalisable en 1h30 aller-retour de marche tranquille, avec de splendides points de vue sur les montagnes alentour.
L’arrivée offre un magnifique panorama sur le Mont-Blanc, le plus haut sommet de l’Europe, et la vallée de Samoëns en contrebas.
A voir/à faire au sommet
- S’émerveiller de la vue sur les sommets enneigés des Alpes, scintillant sous le soleil d’été.
- Immortaliser cet instant magique avec des photos qui feront pâlir d’envie vos amis sur les réseaux sociaux !
- Apprendre le nom des montagnes en parcourant la table d’orientation placée sur le belvédère.
- Pique-niquer cheveux au vent face au Mont-Blanc !
- Assister au ballet des parapentes décollant à quelques mètres seulement, et profiter du spectacle.
La Bourgeoise, une randonnée facile surtout l’été
En raison de son altitude (1770m) et de la route à emprunter en voiture depuis Morzine, nous trouvons plus agréable de faire cette randonnée en été. L’itinéraire demeure toutefois réalisable en hiver, à condition de disposer d’un équipement adéquat.
Si vous avez la possibilité de randonner en fin de journée, vous pourrez assister à de magnifiques couchers de soleil surplombant le belvédère. Chez The Farmhouse, nous aimons particulièrement la lumière dorée embrassant les couleurs pastel des montagnes, juste avant que le soleil ne disparaisse derrière les sommets. Un régal pour les yeux !
Le belvédère de la Bourgeoise est aussi l’endroit idéal pour pique-niquer, notamment si vous partez en milieu de matinée. Vous atteindrez alors le sommet à l’heure du déjeuner… pour un pique-nique inoubliable face au Mont-Blanc !
Vous pouvez également vous restaurer au petit restaurant Le Relais des Vallées situé au bord du lac de Joux Plane, où se trouvent le départ et l’arrivée de la randonnée. Un endroit charmant pour prendre un rafraîchissement salutaire en fin de balade !
L’itinéraire La Bourgeoise en pratique
Depuis le parking au bord du lac de Joux Plane, suivez la route qui descend sur environ 100m après le restaurant.
Arrivé au niveau où la route commence à tourner sur la droite, empruntez le sentier démarrant au panneau de signalisation sur votre gauche. Traversez le petit ruisseau avant de prendre à droite.
Le chemin devient plus caillouteux au fur et à mesure que vous montez. Rassurez-vous, la montée jusqu’au sommet est douce et de courte durée (30 minutes environ).
Le point culminant se trouve à 1770 mètres d’altitude et est indiqué par une grande croix de bois placée au milieu du belvédère.
Le retour se fait par le même chemin qu’à l’aller, jusqu’au parking du Col de Joux Plane.
Nos conseils pour rejoindre le départ depuis Morzine
La meilleure façon de se rendre au départ de la randonnée est de sortir directement de Morzine par la route des Nants (la D354) qui mène directement au plateau de Nyon, puis au Col de Ranfolly, avant de vous garer au parking de Joux Plane.
La route est fréquemment empruntée par des cyclistes. Restez prudent, notamment dans les nombreux virages en épingle à cheveux (rendus célèbres par le Tour de France !).
Séjourner à Morzine
The Farmhouse chausse les petits pieds dans les grands pour vous faire passer un séjour inoubliable à la montagne.
Des chambres luxueuses et confortables, un accueil chaleureux, offrez-vous une parenthèse bien méritée à Morzine !