Cascade de Nyon, un petit coin de paradis à deux pas de Morzine
Spectaculaire par la puissance de ses chutes et la beauté des paysages environnants, la cascade de Nyon fait partie de nos sites coups de cœur chez The Farmhouse !
Niché au creux de la montagne et à seulement 30 minutes à pied de Morzine, ce petit coin de paradis est accessible par une randonnée facile qui ravira les amoureux de la nature.
De la balade tranquille à la descente en rappel, découvrez tout ce qu’il y a à faire à la cascade de Nyon Morzine.
A faire à la cascade de Nyon Morzine
Profiter du spectacle qu’offrent les chutes de Nyon
L’endroit est ravissant mais aussi impressionnant par ses chutes que l’on peut apercevoir depuis plusieurs points de vue autour de la cascade.
Lorsque vous montez vers la cascade et que vous voyez les premières chutes d’eau, prenez le chemin qui monte à votre droite. Au sommet de ce chemin court et escarpé se trouve une plateforme d’observation qui surplombe le bassin et offre une magnifique perspective sur les chutes d’eau devant vous.
Après être redescendu, prenez les marches raides en direction du petit restaurant après lequel vous tournerez à gauche pour rejoindre un petit pont de bois qui passe au-dessus de la cascade, et sur lequel vous aurez une vue plongeante sur les chutes se déversant sous vos pieds. Un décor vertigineux où il fait bon se tenir !
Se rafraîchir les pieds dans l’eau (ou plus pour les plus téméraires !)
Se baigner dans une cascade est une expérience unique dont vous vous souviendrez longtemps ! Ici, l’eau ici est fraîche, et donc idéale pour vous rafraîchir les chaudes journées d’été.
Vous avez la possibilité de vous baigner dans le bassin inférieur au pied de la cascade. Un second bassin, plus calme et moins profond, est accessible depuis la passerelle.
Que vous nagiez dans l’un ou l’autre des bassins, soyez prudent et restez attentif aux personnes descendant en canyoning.
Vivre des sensations fortes au fil de l’eau
Le canyon de Nyon est l’occasion de découvrir (ou de redécouvrir !) le canyoning. Une activité réservée aux moins timides, le premier rappel de 45 mètres dans la gorge donnant le ton !
Equipé d’un casque, d’une combinaison anti froid et accompagné d’un guide, vivez de fortes sensations sportives en sautant, glissant et en nageant au fil de l’eau, jusqu’en bas de la vallée. Joie et bonne humeur garanties !
Plus de renseignements sur la descente de la cascade de Nyon en canyoning : Frogs Rafting
Faire des acrobaties comme Tarzan
Au cœur de la forêt, prenez de la hauteur et passez d’arbre en arbre le long d’un parcours acrobatique ludique et sportif !
Situé juste au-dessus du chemin qui mène à la cascade, le site propose plusieurs parcours pour les petits et les plus grands.
Les amateurs de sensations fortes apprécieront particulièrement le parcours de tyroliennes et ses 400 mètres de câbles passant au-dessus de la cascade.
Plus de renseignements : Cascade Aventure
Faire une pause déjeuner originale
La cascade de Nyon est l’endroit idéal pour pique-niquer de manière originale. Bercé par le ronronnement des chutes d’eau, profitez d’une pause fraîcheur bien méritée !
Si vous préférez manger à table, le restaurant La Cascade de Nyon propose de succulents beignets, omelettes, glaces, crêpes et boissons rafraîchissantes pour toute la famille.
Prolonger la randonnée en rejoignant La Pointe de Nyon
Si vous n’y êtes pas déjà allé, profitez d’être à la cascade de Nyon pour rejoindre le téléphérique de Nyon qui monte au plateau de Nyon et son domaine de loisir.
Un télésiège ouvert l’été vous mènera ensuite jusqu’à La Pointe de Nyon et sa plateforme de verre qui offre une vue à couper le souffle sur le Mont-Blanc et la chaîne des Alpes !
Comptez 10 min de marche rando de la cascade jusqu’au téléphérique.
Comment rejoindre la cascade de Nyon à pied depuis Morzine ?
À partir de The Farmhouse, prenez à gauche en sortant de l’hôtel et continuez jusqu’à ce que vous atteigniez les marches qui descendent sur votre gauche à côté du pont. Suivez la route qui descend jusqu’à la caserne des pompiers, traversez et prenez le sentier du Renard.
Le sentier longe la rivière à travers la forêt avant d’atteindre le parking de la télécabine de Nyon. Juste avant d’arriver au parking, prenez le chemin de randonnée qui monte à droite en direction de la cascade de Nyon.
Comptez 30 mn de marche tranquille pour monter. Le retour se fait par le même chemin en sens inverse.
Le saviez-vous ?
La cascade de Nyon se trouve au fond d’une belle gorge à mi-chemin du Col de Nyon. L’eau qui l’alimente commence avec la fonte des neiges au printemps. Elle s’écoule depuis le sommet de la montagne et descend vers le fond de la vallée avant de rejoindre la rivière La Dranse qui traverse Morzine.
La cascade mesure 10 mètres de haut. Ses chutes sont particulièrement puissantes pendant les périodes de fortes pluies. En hiver, il n’est pas rare que la cascade de Nyon soit entièrement gelée, rendant le site encore plus spectaculaire !
A seulement 30 minutes à pied de l’hôtel The Farmhouse, profitez d’un séjour à Morzine dans un cadre privilégié au cœur des montagnes de Haute-Savoie.