Pointe de Nyon : 5 bonnes raisons d’y aller cet été
La Pointe de Nyon est l’endroit idéal pour prendre de la hauteur tout en s’amusant !
Depuis le téléphérique de Nyon (situé à seulement 10 min en voiture ou 20 min à pied de Morzine), l’équipe The Farmhouse vous donne un avant-goût de ce que vous pouvez faire l’été à la Pointe de Nyon.
Pour une rando montagne synonyme d’aventures et de paysages à couper le souffle !
1- Le domaine de loisirs de La Pointe de Nyon
Accessible en télécabine depuis le téléphérique de Nyon, le domaine de loisirs de la Pointe de Nyon est parfait pour les amoureux de la montagne en quête de balades et d’activités de plein air pour toute la famille.
Un sentier pédagogique vous fait découvrir de manière interactive la faune environnante. Cette promenade, d’une durée d’environ une heure, est un vrai plaisir pour les enfants (et les plus grands !) qui s’amuseront à reconnaître les différents animaux de nos montagnes.
Mais le domaine de loisirs de la Pointe de Nyon, ce sont aussi :
- Une mini ferme pédagogique gratuite, avec Jacquotte la poule !
- Un restaurant qui nous plonge dans les alpages, son mode de vie, sa faune et sa flore.
- Des animations et spectacles autour du métier de berger et le survol de rapaces, pour un déjeuner haut en sensations fortes !
- Des jeux grandeur nature pour les enfants, et même la plus grande piscine à balles de toute la France !
Bref, le domaine de loisirs de la Pointe de Nyon regorge d’activités ludiques pour passer un moment à la montagne inoubliable en famille ou entre amis.
2- Prendre un télésiège à siège ouvert
Monter à la Pointe de Nyon est l’occasion de prendre le télésiège à ciel ouvert servant de remontée mécanique aux skieurs l’hiver. Cheveux au vent, les pieds dans le vide, vous êtes confortablement installé sur le télésiège d’où vous pouvez admirer les sommets des Alpes se découpant au loin. Derrière vous, Morzine et le lac Léman offrent une vue spectaculaire sur toute la vallée.
Le télésiège permet de monter en douceur et en toute sécurité jusqu’à la Pointe de Nyon d’où vous pouvez rejoindre le sommet… mais également le Pas de l’Aigle pour les plus téméraires !
A noter que le télésiège est ouvert pendant toute la saison d’été, ainsi que les premiers week-ends de septembre. Son départ se trouve juste à côté du restaurant de la Pointe de Nyon.
3- Le Pas de l’Aigle
Longue de 10 mètres et perchée à 2019 mètres d’altitude, la plateforme en verre du Pas de l’Aigle présente une vue imprenable sur le Mont-Blanc… et la sensation unique de flotter à 350 mètres au-dessus du vide !
Pour accéder au Pas de l’Aigle, rendez vous au Plateau de Nyon par le télésiège (depuis le domaine de loisirs). Suivez ensuite le sentier qui monte dans la montagne avant de rejoindre la passerelle de verre, après une courte ascension de 50 mètres.
Vous aurez alors le privilège de voir la chaîne des Alpes sur 360 degrés. Une sortie d’exception pour un panorama d’envergure à ne manquer sous aucun prétexte !
4- Le sommet de la Pointe de Nyon
Le sommet de la Pointe de Nyon est accessible par le télésiège depuis le domaine de loisirs, après 15 minutes de marche le long d’un sentier un peu raide dont le départ se trouve juste après le Pas de l’Aigle. Le chemin étant sinueux et escarpé, restez vigilant, notamment si vous êtes avec des enfants.
Arrivé au sommet, vous serez récompensé par une vue époustouflante sur les sommets alentour, dont vous trouverez les noms sur la table d’orientation en contrebas du sommet.
L’endroit est idéal pour pique-niquer et prendre des photos inoubliables.
Il est également possible de vous rendre au sommet de la Pointe de Nyon depuis La Combe, à proximité de Morzine. Cette randonnée pédestre de 7,4 km, d’une durée de 2h45 et présentant un dénivelé positif de 540m, vous fera passer par le lac de Nyon Guérin, avec des points de vue magnifiques sur les principaux sommets du Chablais.
A noter que, pour votre confort et dans un souci de protection de l’environnement, des toilettes écologiques sont à votre disposition au sommet de la Pointe de Nyon.
5- Le lac de Nyon Guérin
Créé pour alimenter les canons à neige l’hiver, le lac de Nyon Guérin (1480 mètres d’altitude) est l’endroit idéal pour passer un moment calme, au bord de l’eau.
Accessible à pied depuis le plateau de Nyon, cette randonnée (d’une durée de 45-60 minutes) offre des vues spectaculaires sur toute la vallée, de Morzine jusqu’au lac Léman.
Vous trouverez sur place plusieurs restaurants d’altitude pour une pause déjeuner bien méritée. Le lac de Nyon Guérin est également le départ de plusieurs autres circuits de randonnée.
Rejoindre le plateau de la Pointe de Nyon depuis Morzine
Depuis le chemin du Renard, dans le centre du village de Morzine, montez en voiture (10mn) ou à pied (20mn) jusqu’au parking du téléphérique de Nyon. Vous pouvez aussi vous y rendre avec la navette gratuite.
Au parking, prenez l’escalator montant à la caisse du téléphérique qui vous mènera en quelques minutes au plateau de Nyon.
Notez qu’il est également possible de rejoindre le plateau de Nyon directement en voiture en prenant la route menant au Col de Joux Plane.
A pied depuis l’hôtel The Farmhouse, prenez à gauche et suivez la route jusqu’au pont. Juste avant le pont, empruntez la volée d’escaliers qui descend sur votre gauche et suivez la route descendante jusqu’à la caserne des Pompiers.
Traversez la route et empruntez le chemin de gravillons longeant la rivière le long de la Vallée de la Manche. Le sentier serpente le long de la rivière en pente douce jusqu’au parking de la télécabine de Nyon.
Le bonheur n’est alors plus qu’à quelques pas !